Arrosage automatique : tout savoir pour faire le bon choix

Le jardinage est votre passion mais quelquefois vous manquez de temps pour arroser vos fleurs ou votre pelouse ? Des systèmes d’arrosage automatique sont proposés et mis en vente dans des magasins spécialisés. Toutefois, les possibilités sont si nombreux qu’il est difficile de tomber sur le bon produit et surtout sur celui qui soit adapté à vos besoins. Voici un petit guide qui vous permettra de vous orienter et de prendre la bonne décision sur le système qui vous simplifiera la vie.

Bons à savoir sur le principe de l’arrosage automatique

Différents systèmes sont proposés en termes d’arrosage automatique. Pour le système d’arrosage de surface, il y a le goutte à goutte, les tuyaux poreux ou encore les micro-asperseurs. Les tuyaux sont posés à même le sol. Le système d’arrosage enterré est quant à lui comme son nom l’indique, un réseau de tuyaux souterrains fonctionnant à l’aide de turbine et de tuyères. Dans les deux cas, chaque installation est composée d’un programmeur pour un arrosage autonome et de vans d’arrêts afin de contrôler la circulation d’eau.

Des systèmes selon les besoins

Avant de faire le choix d’un arroseur automatique, il est important de connaître vos besoins. Pour des fleurs en appartements ou sur terrasse, nul besoin du système enterré. Il en va de même pour des fleurs sur une petite allée ou sur un coin de verdure à l’arrière d’une maison. Le système d’arrosage de surface en goutte à goutte serait l’idéal. Pour une surface plus large comme celui d’une pelouse, les deux systèmes se prévalent. Il est possible d’utiliser un arroseur en surface avec les micro-asperseurs. Les tuyaux souterrains sont aussi adéquats mais doivent être installés de préférence avant la pose du gazon. L’idéal serait donc de faire un plan détaillé de votre jardin et de mesurer le débit de votre eau. L’avis et l’établissement d’une étude technique par un professionnel sont la garantie de réussite de vos installations d’arrosage automatique.

Comment trouver le bon système d’arrosage?

Pour trouver un matériel d’arrosage automatique, il faut au préalable faire un comparatif des prix et de l’efficacité des produits. Plusieurs marques sont proposées pour les mêmes systèmes. Des sites de comparaisons sont disponibles sur Internet. Chaque produit contient un descriptif de ses capacités, de la durée de vie et des fonctionnalités en option comparé à d’autres. Il existe même des sites qui proposent des devis en ligne, avec les systèmes les plus adaptés pour vous. Votre choix se fera en fonction des descriptions des besoins que vous aurez fourni.

Choisir une tronçonneuse : quelques conseils
Comment récupérer l’eau de pluie ?