Avec quoi tailler efficacement ses haies ?

La taille des haies nécessite des outils spécifiques et adéquats pour une meilleure efficacité. Des équipements de protection sont aussi indispensables pour la sécurité du bricoleur. Cette tonte appelle en effet à l’utilisation d’objets coupants ou tranchants. Voici donc les outils incontournables pour la taille des haies.

Les outils de taille des haies

Pour la taille des haies, il existe deux types d’outils : les outils manuels et les outils motorisés. Parmi la première catégorie, le sécateur est indispensable. Il est nécessaire pour la coupe des branches de moyenne et de petit diamètre. Un taille-haie est aussi incontournable. Si vous l’utilisez pour la première fois, pensez à faire attention, car c’est un outil très tranchant. La taille haie perche stihl, disponible sur smaf-touseau.com, est le modèle le plus populaire de nos jours. Il existe des tailles haies manuelles et d’autres motorisées pour travailler avec une vitesse plus importante. Parmi les outils motorisés, comptez aussi la tronçonneuse qui est conseillée pour une très grande surface. Toutefois, seuls les professionnels peuvent manipuler ce type d’outils.

Les outils de travail en hauteur

Les haies classiques mesurent au moins 2 voire 3 mètres de hauteur. C’est pourquoi vous aurez besoin d’outils en hauteur pour atteindre le dessus de ces haies et les tailler. Pour ce faire, vous devez utiliser un marchepied qui vous permettra d’atteindre les petites hauteurs. Vous aurez aussi besoin d’une échelle et d’un escabeau. Si vous utiliser une taille haie perche stihl de grande envergure, pensez à prévoir l’installation d’un échafaudage. Il en existe pour terrain plat et pour terrain plus sophistiqué. Pensez à demander des conseils auprès d’un professionnel de l’outillage en cas de doute.

Les équipements de protection individuelle ou EPI

Puisque la taille des haies implique l’utilisation d’outils tranchants et/ou dangereux, il faut obligatoirement prévoir des équipements de protection individuelle. Ces derniers vous permettent de vous protéger contre les bruits et les blessures. Les indispensables sont les gants et les lunettes de protection, le casque anti-bruit et les chaussures de sécurité. Le gilet à haute visibilité est utile lorsque la taille nécessite un passage sur une voie de circulation. L’utilisation d’une taille haie perche stihl implique aussi un harnais de sécurité pour soulager le dos de l’utilisateur. Pour plus de confort, pensez également à prévoir des vêtements de travail, comme des combinaisons spécifiques. En cas d’intempéries, pensez aussi à mettre les protections et les équipements nécessaires.

Choisir une tronçonneuse : quelques conseils
Comment récupérer l’eau de pluie ?