Choisir une tronçonneuse : quelques conseils

Que vous soyez un professionnel dans le domaine un novice, choisir votre tronçonneuse n’est pas une tâche facile. Faire des travaux d’élagage ou abattre des arbres, chaque type de tronçonneuse est conçu pour réaliser un travail bien défini. Vous aurez un large choix sur les types de tronçonneuses. La longueur, la puissance, le type de chaînes les diffèrent. Il y en a qui sont électriques, d’autres thermiques. Évaluez d’abord vos besoins avant d’en acquérir une. Les tronçonneuses à utiliser pour couper du bois en période d’hiver et celles utilisés dans l’abattage journalier d’arbres sont très différentes.

Fonctionnement d’une tronçonneuse

Le principe de fonctionnement d’une tronçonneuse est plutôt simple. Comme le cas d’une tronçonneuse de la marque STIHL ou d’autres marques, elles sont dotées d’un moteur qui a pour rôle d’entraîner une chaîne avec des dents autour du guide chaîne. La puissance de la tronçonneuse dépend de la longueur de ce guide chaîne. Des dents plus aiguisées permettent une coupe facile, mais plus risqué niveau sécurité. La lame peut à tout moment se briser et se retourner vers l’utilisateur. Les tronçonneuses actuelles sont plus sécurisées. Notez qu’utiliser une tronçonneuse comme la tronçonneuse STIHL nécessite de la vigilance et de la maîtrise.

Les types de tronçonneuses

Les tronçonneuses se caractérisent généralement par leur mode d’alimentation (électrique ou thermique), leur puissance et la longueur du guide chaîne. Pour vos travaux d’élagage en hauteur, la perche élagueuse est l’outil idéal. Le mieux, c’est de vous abstenir de monter sur les arbres ou des échelles pour effectuer des coupes. Le moteur se trouve à proximité des poignées et la chaîne à l’autre bout de la perche. Des modèles de perches élagueuses sont alimentés électriquement et d’autres thermique. La tronçonneuse élagueuse est plus facile à manier par rapport aux tronçonneuses standards. Elles peuvent couper du bois d’une trentaine de centimètres maximum, idéal pour tailler des branches. Les tronçonneuses standards peuvent débiter du bois ou abattre des arbres moyens. Les tronçonneuses d’abattages sont utilisées dans les gros travaux d’abattage d’arbres, elles délivrent une grande puissance.

Conseils d’utilisation

Une tronçonneuse peut être très dangereuse en cas de mauvaise manipulation. Bruyants, vous aurez besoin de porter des casques dédiés ou des oreillettes spéciales lors de l’utilisation des tronçonneuses comme la tronçonneuse STIHL. Il vous faudra porter au minimum des gants, des chaussures de sécurité et une visière. Les vêtements anti-coupures ont fait aussi leurs apparitions pour plus de sécurité.

Comment changer une chaine de tronçonneuse ?
Comment se servir d’un rotofil ?