Comment changer une chaine de tronçonneuse ?

Le fonctionnement de votre tronçonneuse se repose sur l’état de la chaine. Cette dernière doit alors toujours être dans son meilleur état pour que la tronçonneuse fonctionne bien. La longueur de la chaine tronçonneuse stihl varie en fonction du modèle de tronçonneuse que vous avez. Il faut procéder à l’entretien périodique de votre matériel surtout de bien vérifier l’état de la chaine.

Les caractéristiques d’une chaine de tronçonneuse

Le matériel auquel la tronçonneuse a été fabriquée, la longueur, le pas et le guide sont les caractéristiques de la chaine. Le matériel le plus utilisé pour fabriquer une chaine de tronçonneuse est l’acier, réputé pour sa solidité et sa durabilité comme pour le cas d’une chaine tronçonneuse stihl. N’hésitez pas à visiter Smaf Touseau si vous cherchez une chaine tronçonneuse stihl. Comme tout type de chaine, les maillons sont fixés par des rivets, liés entre eux par des maillons de liaison et limités par des limiteurs de profondeurs. Le pas de la chaine est délimité par la longueur des maillons. La longueur de la chaine varie selon le modèle de la tronçonneuse, variant d’une dizaine de centimètres et peuvent aller jusqu’à un mètre. Les dents permettent de réaliser la coupe des arbres. Pour le remplacement, vous trouverez facilement les références de la chaine sur le guide.

Comment remplacer la chaine ?

Un remplacement est nécessaire lorsque la chaine de la tronçonneuse présente des marques d’usures. Démontez en premier lieu le carter de votre tronçonneuse en dévissant quelques boulons ou vis selon le modèle. Enlevez ensuite le guide. Après, vous pouvez enlever la chaine défectueuse et de le remplacer avec une neuve. Lors du remplacement de la chaine, veillez à bien le tendre. Remontez ensuite le guide que vous avez enlevé. Contrôlez bien la tension de la nouvelle chaine. Vérifiez bien que les entraîneurs sont bien entre les dents du pignon. La tension de la chaine ne doit pas être trop forte ou trop faible. Après le réglage de cette tension, vous pouvez refermer le carter. En le fermant, procédez au réajustement de la chaine avant de bloquer le carter.

Quand changer la chaine ?

Le changement de la chaine de tronçonneuse doit être réalisé lorsque l’appareil réalise des découpes qui ne sont pas droites. Au fil du temps, la chaine perdra ses dents et ne pourra plus bien s’accrocher au bois, il faut alors procéder au remplacement. Les chaines qui dégagent de la fumée ont aussi besoin d’être remplacées par une nouvelle chaine tronconneuse stihl.

Quel rotofil thermique choisir ?
Comment se servir d’un rotofil ?