Comment choisir un bon terreau ?

Vous êtes un professionnel du domaine ou seulement vous aimez jardiner ? Pour que vos plantes se développent de façon optimale, vous aurez besoin de faire le bon choix de terreau. Le fait de choisir un bon terreau n’est pas chose facile, car ça dépend de plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte. Les engrais vous aident à avoir une fertilité meilleure de vos sols pour une meilleure récolte. Il existe différentes caractéristiques de terreaux comme les terreaux universels, horticoles, les terres de bruyère, tourbe, acide et le PH du sol.

Pourquoi utiliser du terreau ?

Le terreau est utilisé comme substrat dans la plantation. C’est une sorte de support pour que vos plantes puissent bien s’enraciner. Les composts se composent de nutriments qui sont nécessaires à la croissance de vos plantes. La manière de choisir un bon terreau affecte la qualité de la plantation. Même si des types de plantes n’ont pas besoin des terreaux, celles-ci offrent une garantie sur l’évolution optimale de la plante. Les engrais se diffèrent de leurs compositions, en fonction du type de plante à utiliser. Il faut donc trouver le bon terreau qui répond à vos besoins. Certains peuvent être meilleurs que d’autres.

Comment choisir le bon terreau ?

Les terreaux sont différents selon leurs qualités et leurs compositions. Le choix de l’engrais repose sur le type de plante que vous plantez. Le terreau universel est présent partout pour une utilisation standard sur tout type de plantes qui n’ont pas besoin de pH acide, surtout pour planter des arbres. Il est composé essentiellement de matières composites. Pour des plantations de fleurs, l’usage n’est pas recommandé. Le terreau pour semis et rempotage est réservé aux jeunes pousses. Il est composé de sables et de perlite pour une croissance rapide. Le terreau horticole est fait pour être utilisé sur les fleurs ou des arbustes. La terre de bruyère ressemble fortement au terreau horticole idéal pour les plantes qui ont besoin de pH acide. Certains composts sont spécialement conçus pour des plantes en pot. Ils ressemblent à un terreau universel, mais sont beaucoup plus riches. Il existe aussi des terreaux pour potagers, pour les gazons ou pour les pantes comme les cactus.

Le pH du sol, c’est quoi ?

Pour choisir un bon terreau, il faut bien connaître le pH du sol. Le pH se définit comme le potentiel d’hydrogène. Plus le pH est faible, plus le sol est acide. Le pH neutre se trouve au niveau 7. Le pH est dit basique lorsque ce potentiel dépasse les 7. En général, les sols présentent un pH entre 4 et 9. La pollution est la principale cause de l’acidité des sols.

Tonte de gazon : opter pour une tondeuse thermique
Comment faire de la culture hydroponique ?