Comment utiliser les huiles essentielles en jardinage ?

Pour éviter d’utiliser des produits chimiques pour protéger des plantes contre les parasites ou autres maladies, il est possible d’employer des traitements biologiques qui sont les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des solutions efficaces pour protéger certaines plantes. Quelles sont les huiles essentielles utiles pour assurer la protection des plantes ?

Quelles huiles essentielles à utiliser ?

De nos jours, il existe différents types d’huiles essentielles. Certaines sont adaptées pour usage corporelle ou pour soigner des douleurs physiques. Mais il y a également des huiles essentielles pour protéger les plantes contre les parasites ou autres maladies. Les huiles essentielles en jardinage peuvent être les huiles essentielles à l’ail, de clou de girofle, de genévrier, d’origan sauvage, d’arbre à thé. Chaque huile essentielle a sa propre particularité. Par exemple, pour l’huile essentielle de genévrier, elle est utile pour empêcher les carpocapses de ravager les pruniers. Quant au huile essentielle de clou de girofle, cette huile est utilisée pour repousser les mouches et le mildiou pour protéger la mineuse du poireau, de l’oignon ou aussi de la carotte. L’huile essentielle extrait d’ail possède des vertus fongicides, insecticides et répulsives. Elle est employée pour éviter l’oïdium et les parasites. Ces parasites peuvent être les chenilles, les pucerons ou les fourmis.

Quelles sont les principes actifs des huiles essentielles sur les plantes du jardin ?

Les huiles essentielles en jardinage sont très utiles pour protéger les plantes. Les flavonoïdes présents dans certaines huiles essentielles peuvent bloquer la croissance des champignons, tandis que les acides participent au développement de la plante et à la rendre plus forte face aux attaques de ravageurs. Les lactones empêchent la croissance de certains parasites, par exemple, les nématodes, les acariens, divers parasites. Pour les esters, ils luttent contre la croissance des ravageurs tout en les éloignant des plantes du jardin.

Comment utiliser les huiles essentielles pour protéger le jardin ?

Les huiles essentielles en jardinage doivent être utilisées avec précautions. Comme il s’agit des substances très concentrées, elles sont employées de façon curative plutôt que préventive. C’est pour cette raison qu’il faut respecter les doses recommandées. Il est à noter que l’application des huiles essentielles sur les plantes s’effectue pas pulvérisation après que ces huiles ont été bien diluées. Cependant, pour assurer la dilution desdites huiles, il faut utiliser une huile végétale ou du lait d’argile, car les huiles essentielles ne peuvent pas être dissoutes dans l’eau. Pour utiliser les huiles essentielles sur les plantes du jardin, il faut bien respecter certains points pour éviter de fragiliser la plante.

Choisir une tronçonneuse : quelques conseils
Comment récupérer l’eau de pluie ?