Quelle recette à préparer avec la fleur de tiaré ?

La fleur de Tiaré, cette fleur ancestrale, de parfum exquis et inimitable, figure emblématique de la Polynésie regorge tant de secrets et de bienfaits. Que peut-on faire de cette fleur si singulière ?

Le sens et la signification de la fleur de Tiaré

Cette charmante fleur est une fleur authentique de son parfum, de son arbuste pouvant atteindre 4 mètres et de tout le symbolique qu’elle représente. La fleur de Tiaré, de son origine polynésienne, elle est une plante ancestrale, médicinale, cosmétique mais aussi comestible. La fleur de Tiaré est un véritable bijou porté par les femmes comme les hommes dans la tradition polynésienne. Cueillie dès le matin, elle se porte sur le cou en collier pour souhaiter la bienvenue, en couronne pour toutes festivités. La Tiaré évoque un langage et un dialogue particuliers si elle est portée à l’oreille, les polynésiens la plaçait à l’oreille gauche ou l’oreille droite selon leur situation : en couple, engagée, mariée ou célibataire.

Cette fleur d’oreille de Tahiti portée en arrière indique que la personne est disponible de suite. Cette fleur exotique avait un nom particulier à chaque stade de sa maturité qui correspondait à leurs dieux et déesses, à l’amour, à son agonie ainsi qu’à la mort. Elle symbole aussi la pureté tantôt jaune, tantôt blanche, charme et beauté, la fleur apporte des vertus aphrodisiaques et est aussi utilisée pour concocter des filtres d’amour. La signification de la fleur de tiaré est tout à fait surprenante, pour découvrir toutes ses valeurs et sa beauté, cliquez sur plus d’informations la fleur de tiaré et significations.

La fleur de tiaré dans la gastronomie ?

La fleur de tiaré, un ingrédient dans la cuisine ? Cette fleur enchanteresse de son parfum fort comme le jasmin est aussi utilisée dans la gastronomie. Sirop, confiture, gelée, sorbet ou même cocktails et rhums arrangés, la fleur de tiaré est un ingrédient d’exception. Seuls deux boutiques dans le monde entier vendent de la confiture à fleur de tiaré. Il s’agit de la ferme de Opunohu dont les produits sont vendus à la ferme et dans une boutique du Monoï, ici en France. Ce sont les pétales de fleurs de tiaré qui sont transformées en confiture. Produit local, à goût très prononcé, la confiture de tiaré, la recette est très simple. Il faudra déposer les pétales au fond du pot, rajouter de l’eau et du sucre ainsi que de la pectine, qui est un gélifiant puis de l’acide citrique. Son aspect rapproche plus de la gelée où les pétales de tiaré confites sont à déguster sans modération pour les plus gourmands.

Très singulière, cette fleur accompagne souvent d’autres fruits, agrumes et parfums pour confectionner du sirop ou du rhum. Pour le sorbet, il suffit en effet de faire une infusion au lait et au tiaré, retirer les pétales après une journée. Il faut ainsi préparer du sirop, mélange d’eau et de sucre et ajouter l’infusion de tiaré, tous les deux combinés et refroidis, y ajouter de la crème glacée et les laisser dans le congélateur pour bien le savourer. Un vrai délice pour les amateurs de la culture polynésienne et amateurs de saveurs authentiques.

Les diverses recettes dans la cosmétique

La signification de la fleur de tiaré est beauté, cette jolie fleur est très prisée pour les soins des cheveux, du corps et du visage. Ses propriétés adoucissantes et hydratantes font qu’elle soit efficace dans la cosmétique. Son huile très odorante est souvent mélangée avec celle du coco protège contre les agressivités de la peau et du visage. Il est possible de cultiver du tiaré  en suivant minutieusement les conseils d’un spécialiste du jardin et des plantes.  

5 façons de garder vos plantes vivantes pendant l’hiver
Tonte de gazon : opter pour une tondeuse thermique