Comment protéger ses plantes d’hiver ?

Certaines plantes qui sont plantées dans le jardin ne sont pas appropriées à la rigueur de la saison hivernale. Il faut les protéger contre la chute de la température, de l’excès d’humidité et surtout du vent. Dans ce cas, il convient d’isoler les plantes du jardin de l’air froid hivernal tout en leur garantissant une aération suffisante. Quels sont alors les astuces efficaces pour protéger les plantes du jardin contre le froid hivernal ?

Quelles sont les plantes concernées ?

En principe, il existe certaines plantes qui ne peuvent pas supporter le coup de froid de l’hiver. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de protéger ses plantes d’hiver. Les plantes à protéger du froid sont celles dites les plantes rustiques. En effet, ces plantes qu’elles soient en pot ou en pleine terre nécessitent d’une solution pratique et efficace pour les isoler et les protéger de la température basse pendant l’hiver. Pour les plantes rustiques, il est préférable de mettre une couche de paillage épais à leur pied. Il est également possible d’ajouter un voile d’hivernage sur les parties aériennes des plantes. Pour assurer la protection de ces plantes, il vaut mieux demander un conseil auprès d’un professionnel de jardinage.

Comment protéger les plantes tropicales et les plantes d’orangerie et méditerranéenne ?

Il est nécessaire de protéger ses plantes d’hiver. Parmi ces plantes, il y a aussi les plantes à fleur tropicales. Ces plantes sont très sensibles au changement de température, surtout la basse température de l’hiver. Ces plantes à fleurs tropicales sont, par exemple, les orchidées et les hibiscus. Il faut les protéger dès le début de la saison d’automne. Lorsque les températures avoisinent les 10 degrés Celsius, il faut les protéger et assurer une meilleure aération. Concernant les plantes d’orangerie et les plantes méditerranéennes, il faut les protéger dès la tombée des premières gelées, c’est-à-dire dès le début du mois octobre et novembre. Ces plantes sont le palmier, laurier rose, pélargonium, lantana, bananier, etc. Il est indispensable de les mettre dans un endroit lumineux et frais.

Comment protéger les plantes au potager pendant l’hiver ?

Concernant les légumes, il faut protéger ses plantes d’hiver. Il faut pailler la terre pour empêcher de geler et permettre aussi d’extraire facilement les légumes qui sont prêts pour la récolte comme les carottes ou les poireaux. Ainsi, les plantes du potager nécessitent également un certain entretien pendant l’hiver. Il est à noter que la protection des plantes dépendent également de la région où elles se trouvent.

Choisir une tronçonneuse : quelques conseils
Comment récupérer l’eau de pluie ?