Comment récupérer l’eau de pluie ?

L’eau est un élément indispensable pour la survie de tout être vivant. Plante ou animal, chacun en a besoin pour se déshydrater. Et pour cela, l’Homme a créé des moyens pour récupérer et stocker l’eau tombant du ciel. Le mode de fonctionnement des récupérateurs est facile à comprendre. Quant aux avantages liés à ce type de système, ils sont assez satisfaisants d’une manière que de plus en plus de monde commence à y trouver leur intérêt. Mais le choix de récupérateur et l’installation à construire dépendent entièrement des besoins et des capacités de chaque utilisateur.

Comment ça marche ?

Pour tirer les meilleurs avantages des récupérateurs d’eaux de pluie, il est important de connaître son fonctionnement. Une fois la pluie tombée, c’est à ce moment là qu’il faut un récupérateur. Cet équipement ne peut pas vous fournir de l’eau si ce dernier ne tombe pas du ciel. Arrivé au niveau de votre toit, il sera redirigé vers les gouttières. Et ce seront vos gouttières qui auront pour rôle de regrouper chaque goutte de pluie versée sur votre toit. Suivant cette canalisation, l’eau sera filtrée des débris divers pour ne garder que le liquide. Et après l’étape des gouttières, les gouttes seront directement stockées au collecteur d’eau lié aux gouttières.

Pourquoi faire ?

Il existe plusieurs motivations qui peuvent pousser une personne à récupérer l'eau de pluie. Pour les amoureux du jardinage, l’eau de pluie est l’idéal pour l’arrosage des légumes et plantes. Son taux de concentration en acidité est parfait pour faire pousser son potager. Par ailleurs, il y en a qui l’utilise pour leurs besoins domestiques comme le lavage de voiture, la cuisson des repas, etc. Son utilisation est assez similaire à celle de l’eau du robinet et pas mal de monde la préfère pour son caractère naturel.

Choisir le bon récupérateur

Le choix d’un récupérateur pour récupérer l'eau de pluie dépend entièrement des besoins de chaque maison. Pour cela, il faut prendre en compte de plusieurs éléments : le matériel, la capacité, le prix et l’installation. Pour le matériel, il est préférable d’utiliser le béton pour garder la propreté de l’eau. Quant à sa capacité, il est important de connaître les fréquences des tombées de pluie et votre utilisation de l’eau récupérée. Par ailleurs, il faut bien choisir la figure de l’installation à mettre en place pour faciliter la récupération. De plus, il ne faut jamais minimiser le coût de construction de votre installation et de son entretien.

Entretien et aménagement de jardin : engager un spécialiste en Seine-et-Marne
5 façons de garder vos plantes vivantes pendant l’hiver

Plan du site